A la découverte de la Guinée

A la découverte de la Guinée

La Guinée-Conakry est en Afrique le pays de l’eau. Nourri de rivières et de cascades, le Pays Soussou, dans les montagnes du Fouta Djalon, réinvente le trek version équitable, grâce à de petites structures d’accueil intégrées aux villages. Dans un univers de savane arborée et de forêts équatoriales, un parcours initiatique agrémenté de bivouacs et de sorties en pirogues, à la découverte d’une Afrique totalement épargnée par le tourisme de masse.

Aventures en kit dans l’Ouest américain

Aventures en kit dans l’Ouest américain

A portée de route de Salt Lake City ou de Las Vegas, les parcs du sud de l’Utah offrent le décor idéal pour vivre l’aventure avec un grand A. Arpenter les chemins vertigineux de Zion National Park, jouer aux cowboys au milieu des cheminées de fées de Bryce Canyon, explorer le mythique Colorado en canoë et bivouaquer « into the wild » au cœur de Canyonlands, flâner le long de la Byway 12 - réputée comme une des plus belles « scenic roads » des États-Unis - ou tout simplement admirer le coucher de soleil sur Delicate Arch, la star de Arches National Park, autant d’expériences à la fois dépaysantes et parfaitement accessibles à vivre en cinémascope, en couple ou en tribu.

Bornéo, quand exploration rime avec équilibre

Bornéo, quand exploration rime avec équilibre

Comment s’enfoncer dans les profondeurs de la jungle et s’élever à 4095 m d’altitude au-dessus des nuages sur un seul et même voyage ? En se rendant sur l’île de Bornéo, en Malaisie ! Le Parc National du Kinabalu, classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO, est aussi l’écrin d’un des plus hauts sommets d’Asie du Sud-est. La particularité de ce splendide dôme granitique surplombant la forêt tropicale est d’être flanqué d’une via ferrata dernier cri, qui permet de rejoindre le sommet par une voie pour le moins originale et aérienne. Un prétexte idéal pour partir à la découverte d’une île évocatrice d’aventures exotiques et insolites…

Cambodge, à la découverte d'Angkor

Cambodge, à la découverte d'Angkor

Au départ de Siem Reap, une boucle à vélo et à pied dans la région d’Angkor, qui passe par sa montagne sacrée de Phnom Kulen, son immense forêt et Tonlé Sap son lac nourricier. L’histoire passionnante du peuple khmer et des bâtisseurs d’Angkor, patrimoine mondial de l’humanité, au travers des temples emblématiques et des rencontres pittoresques avec les paysans cambodgiens.

Carnet de voyage en Birmanie

Carnet de voyage en Birmanie

Les quais effervescents du port de Yangon, le sourire impassible des grands bouddhas d’or, les drôles de mini-tracteurs sur les routes à nids de poules, les clins d'œil échangés sur les marchés de villages, la patience habile des maîtres-laqueurs de Bagan, les jardins sur l'eau du lac Inlé : le Myanmar, comme on appelle l’ex-Birmanie, nous entraîne à son rythme paisible, loin du regard du monde moderne. Arrêt sur images dans un autre espace-temps, en toute intimité...

Colors of Namibia

Colors of Namibia

Territoire isolé sur la côte sud-ouest de l’Afrique, la Namibie est une merveille naturelle qui se mérite. Du parc national d’Etosha, à la faune riche et variée, au désert du Kalahari, via la côte Atlantique à Walvis Bay, et les gigantesques dunes de sable rouge du parc national de Namib-Naukluft, voici un road-trip spectaculaire sur les pistes poussiéreuses à la recherche de la vie sauvage et de certains des plus beaux paysages d’Afrique.

Costa Rica Pure Nature

Costa Rica Pure Nature

Champion de la biodiversité et à la pointe de l’écotourisme, le Costa Rica offre une base idéale pour les amoureux d’activités en pleine nature. Partir à la découverte de la vie rurale sur des chevaux créoles, tenter une expédition de rafting au cœur de la forêt tropicale, randonner au milieu des fumerolles dans les parcs nationaux, le Costa Rica c’est mieux qu’Avatar en 3D !

Cristalliers de Chamonix

Cristalliers de Chamonix

Ils grattent, ils grimpent, ils fouillent, arpentant le massif du Mont Blanc pour en recueillir de scintillants trésors. Stéphane Dan et son équipier Alex Pittin sont les dignes héritiers d’une tradition montagnarde pluriséculaire : cristalliers dans les Alpes.

Diagonale des Fous

Diagonale des Fous

Plus de 2600 inscrits, 163 km de course et presque 10 000 m de dénivelé positif avalés coûte que coûte de nuit(s) comme de jour(s), on peut dire qu’elle porte bien son nom, « la Diagonale des Fous » ! Le Grand Raid de la Réunion traverse l’île dans sa plus grande largeur en passant par les magnifiques et isolés cirques de Cilaos et de Mafate. Un ultra trail de fous qui nécessite une totale abnégation et une seule motivation : aller jusqu’au bout !

Dry tooling, l'alpinisme mutant

Dry tooling, l'alpinisme mutant

Dérivé de l’alpinisme mixte et de l’escalade sur glace, le dry tooling est une activité hautement spécialisée qu'on pourrait qualifier de nouvelle et étrange. Les falaises de craie de Douvres en Angleterre comptent parmi les sites les plus spectaculaires, un spot sur lequel il serait totalement impossible de grimper autrement qu'avec des piolets et des crampons !

Découverte des Philippines

Découverte des Philippines

Le nord de Luzon, Bohol la sauvage et Cebu la musicienne : pour s’immerger dans l’ambiance bon-enfant des Philippines, rien ne vaut un bon vieux road-movie à l’esprit "colonial chic". Sur la route des Mers du Sud, on dépasse les Jeepneys flamboyants, on grimpe au sommet des volcans, on plonge dans les rizières, on goûte cochon grillé et fruits au goût de paradis, on dort dans d’authentiques lits à baldaquin, on explore en calèche des cités coloniales, on rencontre le minuscule tarsier aux yeux ronds, on s’enfonce dans la jungle, on danse sur des airs de guitare et le dimanche, on fait un stop à l’église ou au karaoké, au choix. Terminus "la plage" sur les récifs coralliens de Bohol…

Grand To Grand Ultra

Grand To Grand Ultra

Le Grand To Grand Ultra est le premier et unique ultra-trail en autonomie organisé en Amérique du Nord. Une course à pied en 6 étapes et 7 jours d’environ 270 km, qui relie la rive nord du Grand Canyon (Arizona) au sommet de Grand Staircase (Utah), traversant certains des plus beaux paysages de l’Ouest Américain. La première édition a eu lieu du 23 au 29 septembre 2012. 16 pays étaient représentés, 74 coureurs ont pris le départ, et seulement 48 ont réussi à finir la course...

Ile Dominique (Caraïbes)

Ile Dominique (Caraïbes)

La Dominique est la plus jeune et la plus sauvage des îles des Antilles. Encore peu connue, ses forêts exubérantes y restent vierges, ses rivières et cascades dynamiques y coulent vigoureusement, ses montagnes préservées s’y élèvent à 1500m d’altitude, et pratiquement toute l’île a le statut de Parc National. La randonnée, le snorkeling dans la mer des Caraïbes, les baignades dans les sources géothermiques et les nuits dans des éco-lodges étonnants, sont autant d’activités qui permettent de découvrir une nature exceptionnelle, entre jungle et fumeroles volcaniques, et offrent la possibilité d’associer marche et baignade dans la même journée !

Jordanie, jardin d’Eden

Jordanie, jardin d’Eden

Vue d’un peu loin la Jordanie pourrait paraître une terre sèche et aride, tout juste agrémentée par les formes audacieuses sculptées dans les grès colorés du désert du Wadi Rum. Mais voilà, il y a de l’eau en Jordanie, et pas seulement dans la Mer Morte ! Des sommets du plateau de Kérak à Pétra la huitième merveille du monde, une balade au cœur de la rift vallée rythmée par l’exploration de canyons sublimes, à la découverte d’oasis secrètes où fleurissent les lauriers roses.

La Toscane à vélo

La Toscane à vélo

Florence, Sienne, Pise, vertes collines essaimées de cyprès et vignobles du Chianti, la Toscane est sans doute l’une des régions les plus estimées d’Italie. Entre villages fortifiés, vignes et oliviers, le vélo est comme une Renaissance le long des petites routes et des chemins buissonniers.

Le Bordelais à vélo

Le Bordelais à vélo

Depuis Saint-Emilion, superbe cité médiévale, cet itinéraire bucolique sillonne à vélo les célèbres vignobles du Bordelais jusqu’au bassin d’Arcachon et aux grandes plages du Cap Ferret. Un périple qui alterne pistes cyclables et petites routes tranquilles au doux relief. Châteaux, abbayes, bastides, en petite reine nous traversons de splendides villages et découvrons une région au patrimoine d’une richesse inégalée. Une escapade entre amis - avec arrêts dégustations ?! - qui fleure bon la liberté et les parfums fruités.

Le Bénin pas banal

Le Bénin pas banal

Partir entre copains au Bénin, petit pays d’Afrique de l’ouest tranquille et haut en couleurs, OK. Mais on fait le voyage à la mode locale : on adopte le Zem, joyeux croisement entre la mob’ et la moto, pour circuler sur les pistes. En chemin, des villages de cases, des lacs sillonnés de pirogues, des marchés rigolos, des baobabs géants, des grappes de mômes rieurs, le mystérieux royaume d’Abomey et ses rites vaudou. Zem & pétrolettes, le Bénin pas banal !

Le Rovos Rail

Le Rovos Rail

Le Rovos Rail est un train pas comme les autres. Véritable palace sur rails au charme nostalgique des années 30, il relie les 1600 km qui séparent Pretoria des chutes Victoria (Zimbabwe) à travers les immensités sauvages du Botswana, en 3 jours et 2 nuits. Telle une croisière transatlantique d’antan, la vie à bord est faite de conversations feutrées, de romans feuilletés et de cocktails sur canapé... Une expérience ? Non, une institution !

Les slot canyons de l’Utah

Les slot canyons de l’Utah

Au cœur de l’Utah dans l’Ouest américain, le plateau de Grand Staircase abrite quelques-uns des plus étonnants joyaux créés par la nature : les slot canyons. The Narrows, qui encadre la Virgin River sur près de 25 km dans le parc national de Zion, le mythique Buckskin Gulch, réputé pour être l’un des plus longs canyons au monde, Zebra, très étroit et curieusement strié, Peek-A-Boo et ses arches en forme de gouttes, le tortueux Spooky, Egypt, Kanarra Creek, Dry Fork, Coyote... le nombre de slot canyons à explorer est proprement vertigineux.

Let’s Go Salt Lake

Let’s Go Salt Lake

Sur la route des grands parcs de l’Ouest, quelques jours d’escapade façon road-trip pour goûter à l’Amérique sucrée-salée des mormons.

Manhattan escape

Manhattan escape

A few days in New York City...

Nuits boréales aux îles Lofoten

Nuits boréales aux îles Lofoten

Près du bout du monde et sous le cercle polaire, l'hiver prend un sens particulier à nul autre pareil, promesse de nuits intimistes et pleines de mystère. De paisibles villages de pêcheurs sis entre mer et montagne, de routes tortueuses glissant, nonchalantes, le long des fjords enneigés, de nuits cristallines où même les bruits résonnent de reflets bleutés, les îles Lofoten (Norvège) sont un havre de paix à la dimension onirique. Le Polarlight Center, chambre d'hôtes improbable reliée aux ordinateurs de la NASA, sera notre quartier général pour traquer les aurores boréales et Rob Stammes, version norvégienne du professeur Tournesol, sera notre hôte et guide spirituel dans cette quête à la fois savante et poétique.

Randonnées au Cap Vert

Randonnées au Cap Vert

Terres sauvages et envoûtantes, les îles du Cap Vert flottent sur l’Atlantique comme autant de morceaux de bout du monde perdus entre Europe, Afrique et Amérique. Ces îles montagneuses et volcaniques offrent des vallées profondes et des versants escarpés qui en font un véritable paradis pour la randonnée. De cultures en terrasses en villages isolés, une immersion profonde en Terra Verde.

Red Bull Eléments - Behind the scenes

Red Bull Eléments - Behind the scenes

De la course de caisses à savon au cliff diving en passant par la F1 et le base-jump, le vendeur de canettes autrichien est omniprésent dans le monde de l'extrême qu'il alimente en films superbement réalisés. Pour découvrir les coulisses d'un tournage, nous suivons l’équipe de production sur les rives du lac d'Annecy lors du Red Bull Eléments, un relais de champions d'aviron, trail, parapente et VTT entre lac et montagnes.

Rocket mania

Rocket mania

Dans le désert de Black Rock, Nevada, se déroule le BALLS (Big Ass Load Lifting Suckers…), crème de la crème des lancements de fusées expérimentales amateurs de par le monde. Une forme d’aéromodélisme hautement technique et spectaculaire, pour s’envoyer en l’air en gardant les pieds sur terre.

Roc trip deep water soloing en Turquie

Roc trip deep water soloing en Turquie

Activité "tendance" chez les grimpeurs, le deep water soloing consiste à escalader des parois rocheuses situées au-dessus de l’eau. Ici pas de corde et pas d’assurance pour le grimpeur, qui va évoluer en solo et se réceptionner dans l’eau en cas de chute. Pas de problème lorsque l’on reste au ras des vagues, mais l’adrénaline et les risques sont au rendez-vous pour ceux qui souhaitent se mesurer à la hauteur et à la difficulté… Il n’existe que peu de sites répertoriés, dont celui d’Olympos sur les bords de la Méditerranée, au sud d’Antalya en Turquie. Visite guidée avec Loic Gaidioz, grimpeur de bloc émérite, à l’occasion du PETZL Roc Trip festival.

Roc trip escalade en Chine

Roc trip escalade en Chine

Côté pile, les embouteillages, le smog, les buildings et les périphériques. Côté face, les ruelles piétonnes, les petites boutiques, la Grande Muraille et la Cité Interdite. Bienvenue à Pékin, capitale de la Chine. Petite escale incontournable dans la ville des JO de 2008, puis direction les montagnes du Guiyang dans la province de Guizhou (sud du pays), pour une expédition au cœur d’une Chine rurale et hors du temps. Choc des cultures, expériences exotiques et tronches de vie, et la découverte d’un des plus incroyables sites d’escalade de la planète. Désormais c’est un fait, l’homme-araignée est bel et bien chinois !

Sébastien Souday - All tracks!

Sébastien Souday - All tracks!

Sébastien Souday est pilote de quad... Et pas des moindres, il est tout simplement vice-champion du monde de rallye raid ! En janvier prochain, Sébastien va participer au Dakar pour la troisième fois. Plus de 9 000 km en deux semaines, certaines épreuves durant entre 15 et 18h. Pour les pilotes indépendants c'est l'aboutissement d'un rêve, mais aussi un challenge et des sacrifices énormes... Entraînement, chasse aux sponsors, conciliation avec le travail et la vie de famille, bouclage des budgets, la vie d'un pilote de rallye s'apparente à un parcours du combattant. Ainsi, au Dakar, le team "All tracks" comprendra deux chauffeurs/mécanos et deux véhicules d’assistance, ainsi qu’une immense réserve de passion, de système D et d’huile de coude !

Sous-marin de poche

Sous-marin de poche

Il existe de par le monde une poignée d’inventeurs et bricoleurs de génie qui ont décidé de relever un défi insensé : celui de fabriquer et de naviguer avec leur propre sous-marin de poche. Alec Smyth, amateur éclairé basé près de Washington DC, possède un sous-marin en activité et est en train de travailler sur la construction d’un second. Rendez-vous est pris du côté du lac Seneca dans l’état de New-York, pour une immersion en eaux douces dans le club très fermé des sous-mariniers privés.

Spéléo dans les Grandes Causses

Spéléo dans les Grandes Causses

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération Française de Spéléo, du 8 au 20 mai 2013 à Millau, nous descendons explorer l'aven de Valat Nègre accompagnés par Phil Bence, guide chevronné aux multiples expéditions, et son compère Jean Galy. Facile d’accès et richement concrétionné, le Valat Nègre est connu pour avoir abrité en 1988 l’expérience "hors du temps" de Véronique Le Guen, une spéléologue qui s’y enferma pendant 111 jours…
Ce demi-siècle de spéléo fêté à Millau verra également la concrétisation d’un record du monde de tyrolienne (2100m de portée) établi par le Spéléo Secours Français.

Sri Lanka, l’autre pays du Bouddha

Sri Lanka, l’autre pays du Bouddha

Au sud de l’Inde est une petite île baignée dans l’Océan Indien, un joyau tropical dont le nom ancien évoque les parfums d’épices et les arômes de thé : Ceylan. L’on pourrait tout autant surnommer le Sri Lanka "le pays des mille marches", tant sont nombreuses les occasions de s’élever par-delà les rizières, les temples et les palais, en quête du nirvana. Au départ de Kandy la capitale religieuse, un périple empruntant routes, sentiers et chemin de fer, sur les traces de la Dent de Bouddha.

THT

THT

Le THT (Troglodyte Highline Tour) est un rassemblement de highliners unique en son genre, organisé par le collectif "Sangle Dessus-Dessous". Le festival se déroule sur le Causse Noir, en Lozère, et il a la particularité de proposer deux incroyables lignes souterraines sur les célèbres sites de la grotte de Dargilan et de l'abîme de Bramabiau.

Trek et découverte au Ladakh

Trek et découverte au Ladakh

Au Sud-Ouest de Leh, dans les vallées de Rumbak et de Stok, certains villages sont heureux d’accueillir et de proposer gite et couvert aux randonneurs de passage. Un excellent moyen de découvrir et d’apprécier la population Ladakhi, au rythme rural et séculaire des agriculteurs et des éleveurs qui vivent avec leurs troupeaux de chèvres Pashmina. Un trekking d’initiation à la marche en altitude loin des sentiers touristiques, agrémenté d’un passage de col à 4900m d’altitude et de la visite des fameux monastères Bouddhistes.

Trip ski-voile en Norvège

Trip ski-voile en Norvège

Les Alpes de Lyngen, fjords très montagneux situés tout au Nord de la Norvège, représentent un véritable paradis pour le ski sauvage, hors des pistes et des remonte-pentes. L’accès par la route en est impossible en hiver et seule la voie maritime est envisageable. Il faudra donc louer un voilier avec son skipper, ce qui se fait très facilement auprès d'agences spécialisées dans cette activité. Naviguer dans les fjords, repérer les belles pentes depuis le voilier, accoster sur les berges et chausser les skis pour remonter "à peaux de phoque" dans les couloirs, puis dévaler sans retenue de magnifiques champs de neige vierge parmi les plus boréals de la planète, voilà ce que propose ce type de voyage sportif totalement dépaysant.

Un dimanche en Afrique du Sud

Un dimanche en Afrique du Sud

De Cape Town "la Californienne" à Pretoria "l’Afrikaans", en passant par l’incontournable Kruger National Park et ses animaux sauvages, nous vous invitons à un voyage transversal au cœur de la Rainbow Nation, à l’honneur en juin 2010 à l’occasion de la Coupe du Monde de foot. Petite escapade hors du temps : le Rovos Rail, un train pas comme les autres, véritable palace sur rails au charme nostalgique des années 30, qui relie Pretoria aux chutes Victoria (Zimbabwe), en 3 jours et 2 nuits.

Un hiver Western aux USA

Un hiver Western aux USA

Avec ses maisons de bois peint, ses enseignes à l’ancienne et ses cowboys portant Statson, Jackson (Wyoming, USA) est l’archétype même du décor de western. Mais Jackson Hole est aussi une station de sports d’hiver typiquement américaine, située sur les contreforts des remarquables Teton Mountains. A quelques encablures, le Parc National de Yellowstone en hiver ne peut se découvrir qu’en motoneige, pour dénicher geysers, chutes glacées et animaux sauvages. Une autre façon bien américaine de faire parler la poudre, dans une neige de cinéma...

Vancouver, entre mer et neige

Vancouver, entre mer et neige

Située au pied des Montagnes Rocheuses Canadiennes et au bord de l’océan Pacifique, Vancouver est une ville nord-américaine typique au climat bienveillant, destination idéale pour le tourisme hivernal. Du charme désuet des vieux quartiers flanqués de murs en briques rouges et d’escaliers en fer rouillé aux fiers et flamboyants buildings du centre-ville moderne, arpenter la cité des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 pour y faire du shopping, tester les innombrables restaurants ou tout simplement se promener, sont autant d’expériences inoubliables et presque exotiques. Indéniablement la région est orientée sports et nature. Le ski est à portée de la main, juste au-dessus de la ville. Mais les passionnés de hautes montagnes et de neige poudreuse pousseront la route jusqu’à Whistler, station de ski de réputation internationale située à environ 2 heures de voiture. Au cœur d’une nature sauvage et préservée, un voyage insolite là où la mer et la montagne se rejoignent…

Voyage au cœur du Sahara

Voyage au cœur du Sahara

Source inépuisable d’aventures et de mystères, le Grand Sud algérien offre un tour d’horizon très complet des merveilles minérales du Sahara. Au départ de Djanet, nous explorons le Tassili N’Ajjer, le parc de la Tadrart, l’erg Admer et l’oasis d’Essendilène, et assistons à la grande fête Touareg de la Sébiba. Un périple en 4x4, à pieds et en méharée, ponctué de bivouacs sublimes sous des milliards d’étoiles.

Yin & Yang trekking à Hong Kong

Yin & Yang trekking à Hong Kong

Explorer Hong Kong et son archipel à pied, en métro, en ferry, c’est l’ultime city-trek proposé en partenariat avec l’Office du Tourisme de Hong Kong. Un parcours d’une semaine qui joue sur tous les extrêmes de l’ex-colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997. Face Yin : la City. On y navigue dans un véritable décor de jeu vidéo : buildings high-tech de verre et d’acier, passerelles et escalators suspendus au-dessus des rues trépidantes, pubs XXL, show-lights lasers sur la baie, ballet des ferries, marchés grouillants de Kowloon, pic Victoria... Face Yang : l’archipel et ses 260 îles. A deux pas de la ville, on découvre des villages traditionnels de pêcheurs, des plages de sable, des jardins, des collines et d’innombrables sentiers de randonnée.

Coaching & Tours

Coaching & Tours

Une sélection de voyages photo organisés en partenariat avec Nomade Aventure et Natures du Monde.